Freeletics : premiers pas

Freeletics : premiers pas

Avant de souscrire au Coach Freeletics, je me suis servis gratuitement de l’application, pendant un mois, pour faire des Workouts et des exercices.

Vu mes récentes tentative de faire du sports, je me suis limité au Workout METIS et aux pushups et aux situps.

Oui, je veux 2 semaines gratuites du Coach Freeletics

Freeletics_01

Un Workout ? Mais qu’est ce que c’est ?

Un Workout Freeletics est une séance, durant laquelle l’ont réalise des séries ( que l’application appelle tours ) d’exercices. Dans ses séries, il peut y avoir 2, 3, 4 ou X exercices. Pour chaque série, il faut réaliser le nombre de répétitions demandées. Pour illustrer un peux mieux mon propos, je vais vous détailler le Workout METIS.

METIS ? Mais qu’est ce que c’est ?

METIS est donc un Workout de 3 séries de 3 exercices chacune.

Série 1 :

  • 10 BURPEES
  • 10 CLIMBERS
  • 10 JUMPS

Série 2 :

  • 25 BURPEES
  • 25 CLIMBERS
  • 25 JUMPS

Série 3 :

  • 10 BURPEES
  • 10 CLIMBERS
  • 10 JUMPS

Des BURPEES, c’est ça :

Des CLIMBERS, c’est ça :

Des JUMPS, c’est ça :

Variantes

Chaque exercice propose une variante, un mouvement alternatif, plus facile, du mouvement de base.

  • Les BURPEES deviennent des SPRAWLS. ( Une fois mais au sol et pieds en arrière, on reste les bras tendus au lieu de poser la poitrine au sol )
  • Les CLIMBERS deviennent des MOUNTAIN CLIMBERS (On ramène le pied avant au niveau de la hanche au lieu d’au niveau des épaules )
  • Les JUMPS deviennent des HIGH KNEES ( On trottine sur place en levant les genoux au niveaux des hanches au lieu de sauter)

Enfin, chaque Workout se décline en 3 versions :

  • Standard : avec les mouvements de base (BURPEES, CLIMBERS, JUMPS )
  • Endurance : avec les mouvements alternatifs (SPRAWLS, MOUNTAIN CLIMBERS et HIGH KNEES)
  • Strength : avec des mouvements de base mais sous stéroïdes (BURPPE SQUAT JUMPS, FROGGERS, HIGH JUMPS)

(Entre parenthèses les mouvements pour METIS)

Je sais pas vous, mais moi la version Strength me donne des courbatures, JUSTE, en lisant les noms et en regardant les vidéos.

Déroulé d’un Workout dans l’application

L’application, présente donc dans les Workouts, les vidéos des exercices, et les versions alternatives.

Une fois le Workout lancé, après un compte à rebours, vous êtes seul avec vous meme,  l’application affiche un chrono ( avec comptage sonore des minutes, en anglais ), permets de visualiser au besoin les vidéos, et en bas de l’écran y’a un petit bouton bleu qui permet de dire que l’on a fini la série et que l’on passe à l’exercice suivant. (Ça c’est pour pouvoir, analyser les performances d’un Workout à l’autre)

A la fin du Workout, l’appli demande de confirmer que l’appuie sur la touche « Terminer le Workout » est bien volontaire. Si vous avez fini le Workout, le chrono s’arrête, des applaudissements retentissent pour vous féliciter d’avoir été au bout. Finir un Workout entamé doit être votre priorité, peut importe le temps mis à le finir, peut importe si vous avez réalisé les variantes, le but, c’est de finir le Workout. Je vous l’ai dit il y’a quelques articles, tout se joue dans la tête avec FREELETICS.

Étoile ?

Si lors du Workout, vous avez réalisé les mouvements prescrits bien comme il faut que que vous n’avais pas fait le moindre mouvement alternatif, vous avez le droit de vous attribuer une étoile ( qui vous donne des points en plus pour changer de niveau … Mais je vous expliquerai ça dans un article traitant de la partie réseau social de FREELETICS )

PB ?

Pour Personal Best, c’est à dire votre record, niveau temps, sur le Workout.  L’application, si vous établissez un nouveau PB, vous congratule la aussi de point supplémentaires. Les PB permettent de bien visualiser votre progression.

Exercices

En plus du monde Workout, l’application vous permet de réaliser, et donc de logguer, toute une série d’exercices séparément.

Vous sélectionner un exercice, par exemple des PUSH UPS, un nombre de répétitions et zou c’est parti. Il vous faut réaliser ce nombre de répétitions le plus rapidement possible. La aussi l’obtention de PB indique clairement vos progression.

FREELETICS : Les premiers pas de Ouinche

Vous pouvez me suivre sur FREELETICS en ajoutant le pseudo Ouinche Winch

Avant de prendre le Coach, j’ai donc fait des Workouts et des exercices en dilettante, voila ce que ça a donné …

METIS Standard

Au premier Workout, je me prépare un METIS Standard.

Les Free Athlètes confirmée bouclent ça en 5 minutes, les fous furieux en 3 et demi.

Moi, la première fois, ça m’a pris 26 minutes 56 secondes et j’ai cru mourir 10 fois, les BURPEES font monter les battements cardiaque, les CLIMBERS carbonisent les cuisses, quant’aux JUMPS comment dire ? C’est juste la goute qui fait déborder le vase.

METIS Endurance

Pour le deuxième Workout, 3 jours plus tard, encore perclus de courbatures je tente pas le diable, je lance un METIS Endurance.

Bien m’en a pris : 12Minutes 14Secondes.

J’étais tellement dans un état incroyable par rapport au Standard qui m’avait mis a plat que j’enchaine avec 10 KNEEPUSHUPS , 25 SITUPS et 10 KNEEPUSHUPS.

Sur les 3 semaines qu’on duré mes Workouts sans le Coach, mon PB en standard est de 11minutes 21secondes. C’est pas glorieux, mais c’est toujours mieux que de rester le cul assis sur sa chaise a manger des chips. Un PB n’attends qu’une seule chose, c’est qu’on le batte.

Et vous quel était le temps de votre premier METIS ?

Venez vous entrainer avec moi sur Freeletics

Oui, je veux 2 semaines gratuites du Coach Freeletics

@+

Ouinche

 

7 - 113,6
7 – 113,6

 

 

 

6 comments

  1. Hello super article merci, je viens de terminer ma première séance metis standard en un peu moins de 15 mins. Je ne sais pas comment je vais pouvoir tenir la prochaine séance ça me parait tout simplement impossible (gaia 4/10 strength)

    1. Salut Lionel merci pour ton message,
      le Gaïa Strengh 4/10 est bien velu, je n’ai d’ailleurs pas pu le finir correctement quand Coach m’a dit de le faire en Semaine 2 … Je n’étais physiquement pas capable de le faire à cette époque, je ne suis pas pressé de le retenter …

      Si tu es en échec, n’hésites pas a passer aux versions plus « simples » ( ie FROGGERS -> CLIMBERS -> MOUNTAIN CLIMBERS et STANDUP JUMPS -> STANDUP -> HH STANDUP ) des exercices.

      Allez bon courage pour ton Workout, et si tu as des courbatures, ne t’inquiètes pas, c’est normal, c’est bon pour tes muscles …

      @+

      Ouinche

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *