Agar.io : Manger ou être mangé, à vous de voir …

Juste un petit message pour vous parler de Agar.io si vous ne connaissez pas encore. Un petit jeu à la con simplissime et totalement addictif. Ça se joue directement sur votre navigateur internet favori ou via l’appli ad-hoc sur votre téléphone.

Pour vous décrire le fonctionnement, c’est simplissime, je l’ai déjà dit, vous contrôlez un organisme unicellulaire, qui se ballade dans la la marmite de soupe primitive. Vous apparaissez tout petit et vous déplacez votre cellule vers la ou est le pointeur de votre souris. Et après c’est simple. Dans cette soupe de vie, vous avez un seul but : survivre le plus longtemps possible, pour ce faire, il vous faudra manger, l’équivalent du plancton, amorphe, de petite taille et généré par l’ordinateur (les petits points multicolores sur l’image d’en dessous) ou les autres joueurs plus petits que vous, ou être mangé, par les joueurs plus gros …

Agar.io : une cellule dans la soupe de vie primitive : Manger ou être manger
Agar.io : Une cellule dans la soupe de vie primitive : Manger ou être manger

Bien sur, plus on mange, plus on grossi, et plus on grossi, moins on se déplace vite …

J’ajoute que plus on grossi, plus on a besoin de manger ne serait ce que pour maintenir la masse « actuelle » de la cellule. Si l’on ne fait rien, la masse de la cellule diminue toute seule (métabolisme on va dire), il nous faut donc manger … Rapidement, le petit plancton présent ne suffit plus, il faut s’attaquer aux autres joueurs/cellules.

AGAR.IO : je me suis divisé, j'ai mangé et la je refusionne
AGAR.IO : je me suis divisé, j’ai mangé et la je fusionne

Alors, l’on peut toujours attendre qu’un plus petit se jette sur nous et l’absorber, ou on peut utiliser la fonction « splitter » (touche espace) qui divise notre cellule en deux, de masses égales (la moité de la cellule d’origine) tout en projetant la demi cellule de devant … en avant, ce qui nous permet de manger une cellule plus petite qui passerait par la, sans toute fois avoir envie de se jeter dans nos bras. Au bout d’un certain temps, les 2 cellules re-fusionnent pour former une seule et grosse cellule …

On l’aura compris le split/fusion permet de faire une bonne croissance externe, mais ca nous rend particulièrement vulnérable, car les gros mangent les petits, et quelqu’un de votre taille vous vous vois splitter devant lui va devenir un affreux prédateur capable de vous manger … Jusqu’à ce que la situation se retourne lors de votre fusion … On peut se plsiter autant de fois que l’on veux tant que les cellules « mères » faut une masse de 80 minimum ( et donnent donc 2 cellules de 40 ) si l’on à la main lourde ( 4 pression sur la touche espace ! ), une cellule hyper massive de 1000 peut se retrouver en 16 cellules de 62, pour ainsi dire à la merci de n’importe qui …

Au niveau interaction sociale, c’est limité, puisque hormis le mangeage/splitage, il n’y a pas de « chat » ingame, la seule autre interaction possible via la touche W, consiste en l’éjection d’un peu de matière devant soit. cette boule de matière est une cellule morte, que l’on ne contrôle pas (à l’opposé du splitage ou les 2 cellules nouvellement créées sont contrôlées). Donc l’éjection d’un peu de matière morte, absorbée par la première cellule qui passe dessus peut avoir deux objectif :

  • Tendre un piège : Les cellules plus petites que vous n’oserons pas s’approcher à portée de splitage de vous, mais si y’a une cellule morte à manger c’est différent, certains se jette dessus comme des morts de faim et passe ainsi a porté de splitage, souvent sans meme vous voir, et hop … mangé
  • Jouer en équipe : les masses éjectées le sont dans la direction de progression de votre cellule si devant, elle se trouve une autre cellule, cette dernière absorbe directement les masses et grossi d’autant … voir l’image ci dessous.
AGAR.IO : Jeu en équipe : SRBIJA envoies des masses à sbri tim pour lui permettre de manger Rekro_Ytb
AGAR.IO : Jeu en équipe : SRBIJA envoies des masses à sbri tim pour lui permettre de manger Rekro_Ytb

Puis ce qu’on ne peut pas passer son temps à attendre qu’en petite cellule passe a portée ou que quelqu’un nous vienne en aide pour manger les autres, les développeurs ont mis en jeu des objets vers à pointes (Virus ? Anticorps ?)

AGAR.IO : Anticorps verts à pointes, un abris idéal pour les petits, un piège mortel pour les gros
AGAR.IO : Anticorps verts à pointes, un abris idéal pour les petits, un piège mortel pour les gros

Ces anticorps, apparaissent et disparaissent aléatoirement dans le monde (Y compris dans des cellules très massives ).  Ils sont totalement inoffensif pour les petites cellules (Jusqu’à une masse de 100-110 je dirais ), qui peuvent meme s’y cacher à l’intérieur, mais sont mortel pour les plus grosses, car en cas de contact trop pronocé, tentative de mageange de l’anticorps (par splitage ou directement), apparition d’y celui-ci dans la cellule (directement ou suite à une fusion, augmentation de masse ) la cellule

AGAR.IO : Qui s'y frotte s'y pique. Le contact contre les anticorps vous fait exploser
AGAR.IO : Qui s’y frotte s’y pique. Le contact contre les anticorps vous fait exploser

 

en question se retrouve explosée en une quinzaine de mini cellule, et donc à la merci de quiconque est à proximité … Qui soyez en sur ne se gênera pas pour sauter sur l’occasion, et se splittera un coup pour gober, tout, ou partie de vous …

 

 

Avec les anticorps et l’éjection de matière, les développeurs ont induis de nouvelles façon d’interagir « socialement », car les anticorps, acceptent la matière qu’on leur envoie, et au bout d’un moment, à force de matière, ils se splittent eux aussi, dommage pour la pauvre cellule sur qui ils atterrissent … De meme, le pauvre bougre qui à proximité d’un anticorps se voit administrer un apport de masse non voulu va finir par s’échouer sur l’anticorps et se voir éparpiller façon puzzle …

Ça peux sembler bête comme jeu, mais, c’est tellement simple que ça développe un fort pouvoir d’addiction, « Aller j’essaye d’atteindre la masse de 1000/2000/3000, d’être en haut du ladderbord, … »

Après des début frustrant ou l’on se fait manger plus que de raison, c’est vraiment sympa à jouer, trop même, à tel point que cela réduit à néant votre productivité …

Et ça se passe ICI : Agar.io

Moi j’y retourne car je n’ai jamais ressui a être le leader ( seulement 4eme pendant 15 minutes une fois ) …

Allez,

@+

Ouinche

166 - NC
166 – NC

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *