Photo : Défi 52 Semaine 2 : Vintage et Rétro

Photo : Défi 52 Semaine 2 : Vintage et Rétro

Pour faire Vintage, j’ai sorti le plus vieil objet de la maison …

Un revolver type LeFaucheux de fabrication Belge, datant de la seconde moitié du XIXeme siècle. Revolver ayant appartenu au grand père de mon grand père. Niveau Vintage, j’avais rien de mieux. J’ai utilisé la boite de munitions d’époque et complète, qui l’accompagnait, un paquet d’allumettes et un morceau de papier kraft dans lequel il a été caché en 1943 ( j’ai pas mis le morceau de journal de janvier 43, car en trop mauvais état ) …

Et j’ai commis ca :

Défi 52 Semaine n°2: Vintage & Rétro

Image 1 parmi 43

Vintage & Rétro : Tout objet original qui ne soit pas une imitation et d'une ancienneté de minimum 20 ans. Je pense que je suis bon ... Le revolver, un type LeFaucheux 7mm à broche date de la deuxième moitié du XIXeme siecle, la boite de cartouches doit à peine être aussi vieille ... Quant'à la boite d’allumette je mise un petit billet sur 1943

 Je suis super content du rendu. J’ai du juste un peu baisser l’exposition sur la fumée pour récupérer du détail dans les volutes, et baisser un peu les hautes lumières pour récupérer la flamme de la bougie qui était cramée ( normal pour une flamme ) …

Défi 52 Semaine 2 : Le making Of

Défi 52 Semaine 2 : Making Of
Défi 52 Semaine 2 : Making Of

Alors cette fois j’ai déplacé mon super studio photo haut de gamme dans mon atelier/salle de sport et c’est le banc de musculation qui a servi de support et de porte fond. Le fond quant’à lui étant réalisé avec un manteau de Madame ( que j’ai restitué en parfait état après, non je ne l’ai pas brulé ).

Pour la prise de vue, j’ai fait une pose de 30 secondes à F8 et 100ISO. Mais je n’ai laissé la bougie allumée que 3 ou 4 secondes au début, puis j’ai obturé mon objectif, à la main, avec la housse noire de mon flash cobra, le temps d’éteindre la bougie. La bougie éteinte j’ai retiré la housse et j’ai mis un petit coup de flash ( avec déclenchement radio comme évoqué dans le précédent post ) fumée. Pour tout vous dire, cette photo est la 13eme et dernière de la séance. J’ai vu le rendu sur l’écran j’ai dit OK, j’arriverais pas à mieux, j’arrête la. Et je pense que j’ai bien fait …

Sur cette photo, apparaissent donc une flamme de bougie ET la fumée provoquée par son extinction. Sur la même image, en une seule prise, sans superposition sur photoshop ou autre. J’ai utilisé le principe de la double exposition. C’est presque magique.

Mais bon, c’est une photo sur 13, les précédentes étaient un tantinet moins bonnes … Pour vous montrer un peu la marge de progression ici la photo numéro 3 de la séance :

Défi 52 Semaine 2 : Making Of : photo N°3 de la séance
Défi 52 Semaine 2 : Making Of : photo N°3 de la séance

Y’a de l’idée mais c’est pas encore ça… Et y’avait pas encore la bougie.

Et pour la suite, ça allait pas forcement en s’arrangeant pour preuve cette photo , la 9eme où j’ai tout fait tomber en voulant éteindre la bougie …

Défi 52 Semaine 2 : Making Of : photo N°8 de la séance : Catastrophe
Défi 52 Semaine 2 : Making Of : photo N°9 de la séance : Catastrophe

Petit résumé photo de la progression sur la séance :

Résumé de la séance D52 S2
Résumé de la séance D52 S2

On voit bien la courbe de progression et les tâtonnements avec le flash que l’on voit dans le cadre photos 7, 10, 11, et 12 … La 13 est « brut de capteur », la 14, celle présentée ici, développée et la 15 une tentative de retraitement de la 14 …

Afin de me forcer à tenir de rythme, je me propose de vous donner rendez vous, tous les dimanches soir, à 19H pour la publication de ma photo de la semaine du Défi 52 …

Avant de finir, pour la petite histoire donc, j’ai aussi soumis cette photo à un concours photo d’un forum d’armes dont de fait partie et dont le thème était une arme a feu et une bougie …

Allez,

@+

Ouinche, @ dimanche

237 - NC
237 – NC

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *