Photo : Défi 52 principe et Semaine 1

Alors comme j’ai pu vous le dire sur le précédent billet, j’avais un peu la motivation qui s’était émoussé pour sortir l’appareil photo pour essayer de faire des belles photos ces dernier temps. Et puis à l’occasion d’un passage sur le forum eos-numérique que j’avais lui aussi déserté, je suis tombé sur le Défi 52.

Petit extrait du règlement :

– Poster si possible et maximum 1 photo par semaine sur un thème imposé par semaine.
– La photo doit-être prise:
a) Pendant la période du thème en cours: pour le thème n°1 ce sera entre le 01 et 9 janvier
b) Avec un Eos Canon.

– Le nouveau thème de la semaine sera annoncé le dimanche vers +/- 20h
– La photo devra être envoyée au maximum pour le lundi de la semaine suivante à 20h.
– Les photos postées en dehors du thème ne seront pas comptabilisées.
Les photos doivent contenir les Exif intégrées, dans le cas contraire la photo ne sera pas comptabilisée.
– On poste une photo par semaine.
Respecter le format photo: 1024px de côté max & 300ko max avec un affichage direct sur le forum.
– Le défi peut-être pris en cours
– La comptabilisation des points se fera le même jour à la suite et suivant la disponibilité.

Une année, 52 semaines, 52 photos à faire avec un thème imposé. J’ai dit BINGO, voyons ce que ca donne, voyons ce que j’arrive à produire, voyons si j’arrive à tenir la distance. Ça permettra une bonne rétrospective de l’année en photo et ca permettra aussi de visualiser ma progression. Qu’il y ait une belle carotte pour les plus belles photos au bout du défi est accessoire, tant le forum est parcouru et habité par des excellents photographes amateurs ou professionnels qui font des photos qui chaque fois ou presque m’arrachent un « heu comment il a fait c’est trop bien ». Je ne me fait donc aucune illusion quant’a ma possible victoire dans 52 semaines …

Bon ceci dit, le sujet de la semaine 1 c’est :

Défi 52 Semaine 1 : Le Bokeh.

Alors le Bokeh ( à prononcer « Boké » ) c’est ce flou si présent en arrière ( ou en avant !) plan en dehors de la zone de netteté de la photo… Donc y’avait plus qu’à … Comme c’était la période post Noël, j’avais encore le sapin et ses guirlandes de sorties … Et j’ai commis ca :

Image candidate Défi 52 Semaine 1 : Le Bokeh

Image 1 parmi 48

Image candidate Défi 52 Semaine 1 : Le Bokeh

Comme j’avais sous la main un objectif catadioptrique à miroir (mon fidèle Samyang 500mm f8 celui la meme, qui m’a permis de faire des photos du soleil et de la lune que vous avez déjà vu ici) et que ce type d’objectif de par sa construction permet d’avoir un joli bokeh en forme de donut j’ai dit bingo. Bon petit soucis, comme vous avez pu le voir , le bokeh est joli ( si on aime ) mais il est très difficile d’avoir une image avec beaucoup de « piqué » avec ( piqué = nette avec beaucoup de détail ). J’ai donc fait quelques autres test avec mon 70-300 Tamron. La statue de bouddha est plus nette, mais le bokeh est plus « simple » … Il fallait choisir une seule photo pour le concours, alors, j’ai fait choisir madame et c’est celle que je vous ai montré plus haut avec le boké en donut qui a gagné … Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer quand même les candidates non sélectionnées y’en a quand meme une que j’apprécie tout particulièrement …

Image candidate Défi 52 Semaine 1 : Le Bokeh

Image 1 parmi 52

Image candidate Défi 52 Semaine 1 : Le Bokeh

Défi 52 Semaine 1 : Le Making Of

Et puis ce que je suis un peu lancé, je continue en vous mettant une photo du « making of »

Défi 52 Semaine 1 Making Of
Défi 52 Semaine 1 Making Of

Comme vous pouvez le voir, c’est du studio de haute volée, au milieu de la cuisine.

Donc mon Canon 1200D + son trépied

Un tabouret Ikéa par ce que mine de rien c’est plus pratique que de travailler au ras du sol, deux flash cobra ( achetés en promo par 4 au quart du prix d’un seul flash Canon ), un kit de transmetteur/receveur radio ( pareil, acheté à pas cher pour une fraction du prix du matos de marque ) et comme point lumineux deux guirlandes à leds piquées du sapin. Et pour mettre à niveau les guirlandes, vu que j’étais à court de trépieds, la poubelle de la cuisine …

Et le petit Bouddha + son jardin zen piqué a madame …

Voila, ca démythifie un peu le trucs …

Niveau Exif ça donne : Focale Max, Iso 100 , F8 et temps de pose 6 secondes , le tout dans le noir, avec des flashs à une puissance de 1/64eme pour celui de gauche et 1/32eme pour celui de droite.

Allez

@+

Ouinche, qui se plait a ressortir l’appareil, tant que c’est des « choses » à photographier, ca va

236 - NC
236 – NC

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *