[M.O.O.C.] Gestion de crise – Semaine 5 : La conception de manœuvre

Le MOOC Gestion de crise, a été co-créé par l’université PARIS 2 Pantheon-ASSAS et par l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN Il est disponible, sous la licence CC-BY-NC-ND, durant différentes sessions sur la plateforme francophone FUN … Il s’agit ici du cours de la 4eme session.

Cet article traite de la Semaine 5 ( la dernière ) : La conception de manœuvre du Mooc Gestion de crise.

[M.O.O.C.] Gestion de crise – Semaine 5 : La conception de manœuvre

Lectures recommandées

1 Généralités sur la conception de manœuvre

Conception

Le texte de la vidéo est disponible ici.

Vous pouvez télécharger le fichier audio.


2 Les 8 points de la conception de manœuvre

Le texte de la vidéo est disponible ici.

Le support de cours (diapositives) relatif à la conception de manoeuvre est téléchargeable.

Vous pouvez télécharger le fichier audio.

Un exercice de mise en application est disponible ici. Le thème est le même que celui de la semaine dernière. Il s’agit cette fois de remplir le tableau de la conception de manoeuvre et de rédiger un communiqué de presse.

Les deux premières pages du document sont un rappel de la situation générale, les travaux à effectuer sont indiqués en page 3, toujours sans contrainte de délai ni de notation.

Les cartes utiles au déroulement de la méthode sont disponibles ici :

  1. la plus détaillée ;
  2. une intermédiaire ;
  3. une plus générale.

Les éléments de correction sont disponibles via les liens suivants :

  1. le communiqué de presse au format open office et au format pdf
  2. la conception de manoeuvre au format open office et au format pdf

3 Bonus : retex de crise

Fuite d’informations

Cette vidéo vous expose comment une grande entreprise a été confrontée à une fuite d’informations sensibles via l’Internet et comment elle y a réagi.

Vous pouvez télécharger le fichier audio.


4 Bonus : comparaison de méthodes

Cette vidéo compare la MRT que nous avons étudiée dans ce MOOC avec la « méthode des cinq lettres » préconisée par Edouard Michelin, fondateur de l’entreprise éponyme.

Vous pouvez télécharger le fichier audio.

Le texte de la vidéo est disponible ici.

Arrivés à la fin du cours, voici d’autres documents qui peuvent vous être utiles dans le domaine de la gestion de crise que nous venons d’explorer pendant cinq semaines :

  1. le numéro 38 de la LIREC consacre son dossier à la place de l’homme au sein de la crise : difficultés du travail collectif, prise de décision en situation de crise et exemples de cellules de crise y sont détaillés.
  2. le numéro 40 quant à lui évoque la question de l’expertise dans une crise : scientifique, technique et citoyenne.
  3. le dossier thématique du numéro 44 s’intitule « éthique et réilience, les défis posés aux acteurs de la crise ».
  4. pour les cinéphiles, le film « contagion » de Steven Soderbergh (2011) donne une illustration, scénarisée mais intéressante, du développement d’une crise due à la propagation d’un virus mortel et de ses conséquences sur la société.
  5. une analyse sociologique de l’épidémie de chikungunya à la Réunion qui montre des résultats inattendus de cette épidémie : « L’épidémie a amené les Créoles, les Zoreils et les touristes à se regarder différemment. »
  6. un retour sur les tsunamis dans le numéro 45 de la LIREC.
  7. un retex de l’OMS sur l’épidémie de fièvre Ebola, disponible ici, en anglais seulement. On y trouve plusieurs points intéressants dont les premières conclusions d’un retex (The Ebola outbreak points to the need for urgent change in three main areas… The Ebola outbreak revealed some inadequacies and shortcomings in this Organization’s administrative, managerial, and technical infrastructures) et le fait que la crise peut être aussi une opportunité (As I conclude, I urge all of us to turn the 2014 Ebola crisis into an opportunity to build a stronger system to defend our collective global health security.)

5 Bonus : l’exemple d’une unité particulière

Dans les trois vidéos qui suivent, vous allez voir :

  1. comment la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) s’organise pour faire face à une crise ;
  2. les qualités qu’elle recherche et qu’elle développe chez ses membres pour qu’ils puissent affronter des situations extrêmes ;
  3. enfin les moyens qu’elle utilise pour que ses membres soient toujours prêts à affronter une crise de haute intensité.

Merci à cette unité pour sa participation au MOOC.

La BSPP et la crise

Les qualités indispensables d’un pompier

Le maintien de la capacité opérationnelle individuelle


FIN DU MOOC
Voila, j’ai profité du fait qu’on m’ait demandé, par deux fois, si je pouvais mettre les liens des vidéos à jours pour tout uploader sur youtube et pour publier la semaine 5 qui était resté coincée dans une faille spatio-temporelle et n’avait jamais été publiée. Ça va, 5 mois et demi depuis le dernier article, et près de 1 an et demi après la semaine 4 …

Sinon à titre d’information, la Session 5 du MOOC Gestion de crise, mise à jour depuis la session 5, débute le 5 Janvier 2018 et vous pouvez vous y inscrire sur la plateforme FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Paris2+09004+session05/about

Allez, je vous dit a bientôt et j’espère dans moins longtemps que 5 mois et demi.

Bisous.

@+

Ouinche

247 - NC
247- NC

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *