Comment faire pour réduire le poids, la taille des pièces jointes ?

Des fois je me demande si les gens réfléchissent …

Je viens de recevoir un mail avec 45Mo de pièces jointes … Ces pièces jointes sont composées de 3 documents Word d’une page chacun.
Ces pages comportent entre 1 et 5 photos et 3 lignes de textes … Photos prises avec smartphone dernier cri avec un capteur de X millions de pixel, insérées telle quelles dans le document Word.
Dans les paramètres de l’image, une réduction d’échelle de 91% à été appliquée et la zone d’affichage a été réduite de plus de moitié pour faire un recadrage à l’arrache.
Donc par rapport au poids de l’image, 95% des informations transmises n’ont servi à rien d’autre que de générer du bruit inutile à la compréhension du message et surchargent inutilement les serveurs d’émissions et réception de mails (pour rappel, les protocoles smtp et pop, ne sont pas fait pour acheminer des pièces volumineuses).

Bon ce mail, il faut quand meme le traiter et le transférer à d’autres personnes pour actions, alors que faire ? Dois-je, moi aussi, transférer ces pièces jointes telles quelles, où le rapport signal sur bruit est très défavorable ( 95% de « l’info » ne sert à RIEN ).

Bien évidement non !

Comment faire pour réduire le poids, la taille des pièces jointes ?

Comment fait ton pour rattraper le coup ?

  1. Ouvrez votre .doc avec Word,  « imprimez » le en PDF. A cette étape, niveau poids on a probablement rien gagné, c’est meme peut être le contraire, le .pdf peut être plus lourd que le .doc
  2. Ouvrez le .pdf avec Aperçu ( oui, je suis sous Mac :p tant pis pour les gens sous Windows, je sais pas comment faire pour votre OS ) puis faites Fichier -> Exporter …
  3. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre tout en bas dans les options « Filtre Quartz » Choisissez « Reduce File Size« , cliquez sur Enregistrer.
  4. Savourez la réduction de poids de votre fichier ( dans mon cas, on est passé de 45 Megas Octets à 750 Kilos Octets sans perte d’information, et en gagnant un document portable, lisible sur toutes les plateformes adieu le .doc inutile, vice le .pdf)
  5. Transmettez le nouveau fichier par mail et n’oubliez pas d’aller agonir d’injures l’émetteur initial et/ou d’aller poster tout ça sur votre blog histoire de vous défouler.

Il y a quelques années Microsoft voulait faire payer les emails …

Quand je vois ce que je reçois, des fois je me dis que ça pourrait drastiquement réduire le poids/volume de tout ce qui encombre nos boites de réception…

 

@+

Ouinche

Pas de photo
27 – 109,5

 

 

 

One comment

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *