@Xavier75 Tu m’as vendu du rêve …

RTC, F@ST 700, FREEBOX V3

Xavier, tu m’as vendu du rêve. Le premier forfait 50 heures (Ah! la douce mélodie du modem RTC qui établit la connexion, un doux son que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre … ) c’était toi, déjà. La première connexion ADSL ( J’étais parmi les « premiers » clients ( disons que j’avais un numéro client inférieur à 6000 )), c’était toi et ton fameux modem Sagem f@st 700. Bizarre mais les internets parlent plutôt de f@st 800 alors que moi je me rappelle dur comme fer, que c’était un 700. Il va falloir que je l’exhume d’un de mes cartons à bazar ou il sommeille depuis …

Puis est venu le dégroupage, une brève déconnexion/reconnexion d’IRC ( et j’ai râlé car j’avais un DCC en cours … ) et boom à moi les Mbs. Puis la Freebox, la fameuse, le mode Patator pour avoir un ping plus bas et essayer de fragger des Roxxors à Battlefield 1942. C’était toi, encore ( Et puis aussi Rani un peu je crois). V3, Grâce à toi et à 39 autres personnes il faut l’avouer, j’ai pu tanker et venir à bout de Ragnaros, Onyxia, Vaelatras, C’thun et bien d’autres encore … )

#FF6600, HD, Révolution

Tout était au beau calme, et puis il a fallu que je déménage, mais tu n’as pas voulu transferer mon abonnement car le précédent occupant du mon nouveau logement n’avait pas résilié son abonnement chez toi. Alors j’ai du passer chez la concurrence, chez #FF6600, pour qu’ils écrasent ta ligne Free que tu voulais pas me raccorder à mon nom. Pas de ticket GAMOT cette fois, c’est moi qui l’avait demandé, pour pouvoir continuer à recevoir à domicile les octets que tu me pourvoyais depuis une dizaine d’années… Mais que tu ne voulais plus me délivrer désormais…

Je revenais dans ton giron au bout d’une petite année à l’occasion d’une offre promotionnelle pour rattraper les vieux clients. Merci la HD et ses multiples antennes!

Puis, ce fut la Révolution. Elle faisait le job, enfin sauf le lecteur de DVD qui n’a jamais fonctionné malgré les différents échanges en SAV … Dommage qu’elle ne jouait pas d’elle meme Ainsi parlait Zarathoustra. Ça, ca aurait été Rock’n’Roll, un monolithe noir musical.

Mobile, Mini, Fibre #FF6600

J’avais tout compris. Tu m’as offert encore plus de rêve en divisant par plus de 4 ma facture pour mon portable … Enfin mes portables, bon an mal an j’ai entre 2 et 6 lignes chez toi. Merci Xavier.

Et puis il y a eu un accident (industriel à mon avis). Je ne comprends pas encore comment tu as pu commettre la Mini 4K. Android mais avec une surcouche insupportable. WTF. Un store d’app affligeant. Et des bugs en veux tu en voila. Ça m’a au moins permis d’apprendre à ne plus utiliser ce second écran …

Et un beau jour, travaux dans les sous sols du bâtiment, #FF6600, encore lui, était en train de raccorder la fibre. Alors patiemment, j’ai attendu. 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois. Rien. Toujours aucune offre de migration. Alors, las d’attendre, j’ai appelé #FF6600, pour la deuxième fois. Figure toi, qu’en moins d’une semaine tout fut réglé et j’ai enfin pu avoir la fibre. Avec 18 mois de retard par rapport à mes voisins qui eux n’ont pas attendu… Pour te piquer des abonnés, ils sont rapides.

DELTA

Et comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, est arrivé le moment de déménager à nouveau. C’était juste après le 4 décembre, après ta présentation de la Delta ( Je l’ai regardée en direct). J’en ai pris plein les yeux, tu m’as vendu du rêve Xavier. Devant déménager dans une zone non fibrée, l’agrégation ADSL + 4G c’était le nec plus ultra, la pilule qui allait faire passer la rétrogradation de la fibre.

Sûr, je rempilais, une nouvelle fois, chez Free.

Le colis, volumineux, est arrivé moins d’une semaine après. Le serveur Delta, à coté de la tête de ligne et de la borne Airport (Celle la meme qui ne sait pas voler). La Delta ? Sous la télé, Ah, non, trop grande ( pas la télé, hein, la Delta), dans le meuble alors ? Non-plus, encore trop grande, mais en la plaçant bien comme il faut, ça ferme, presque NON !!! Ne touche pas la porte, du meub… Rien, c’est pas grave, juste le cordon d’alimentation qui s’est débranché, oui, je sais tu n’as quasi pas touché la porte ni la box, mais ça s’est débranché quand même

Et puis à quoi ça sert d’avoir un système de son de fou Devialet si c’est pour l’étouffer dans un placard ? Alea Jecta Est, le super player en triangle, ira dessous le second écran de la maisonnée (après que j’ai mis exprès un meuble pour … ). Enfin seulement quand l’opérateur historique daignera nous raccorder à ton DSLAM. Ce qu’il mettra 10 bons jours (ouvrés s’il vous plait !) à faire, ils sont définitivement moins rapides quand il s’agit de lâcher leurs abonnés pour qu’ils viennent chez toi.

Et puis un jour, je m’en rappelle comme si c’était hier, c’était mon anniversaire (merci pour ce cadeau Xavier) au lieu du sempiternel « ETAPE 2″ il était affiché… Rien du tout … Puis en approchant ma main du serveur, l’heure est apparue … Enfin ! J’allais pouvoir me servir de mon NAS, de mon kit de sécurité, et voir mes films de vacances préférés avec le player Devialet. Enfin en théorie. Pour le NAS, j’avais que des 3,5 » alors tu m’en voudras pas, je les ai mis dans un NAS Synology. Pour mon kit de sécurité, la caméra n’a jamais réussi à se configurer et à s’accrocher à ton réseau wifi.

Serveur Freebox Delta dans son environnement naturel
Serveur Freebox Delta dans son environnement naturel

Quant à regarder mes films de vacances sur le player, c’est possible, à la condition expresse de les mettre à la racine du serveur, le player étant incapable de voir le contenu des répertoires du NAS… La télé a un son de fou, mais une image, un peu comme si vous aviez poussé un peu trop loin le curseur de la saturation… Je passerais (ou pas) sur les micros des assistants personnels, qui, au grè des vibrations générées par les basses des 6 haut-parleurs s’activaient ou se désactivaient tout seuls. Magie.

J’aime bien tester des trucs, mais généralement, j’essaye de me faire prêter/donner le matos pour ça …

La goutte qui a fait déborder les limites si je puis dire, c’est au niveau du débit ADSL. ADSL+4G. Quand la 4G s’active. Et même quand elle s’active, c’est pas folichon, loin, très loin des espoirs qu’avait fait naître ta Keynote du 4 décembre 2018. Le compte n’y est pas. Tu n’y peux rien. Tu ne peux pas raccourcir ma paire de cuivre (Pourtant elle est plus de deux fois plus courte que lors de ma période Révolution, mais j’ai deux fois moins de débit, meme avec la 4G ( itinérance à mon avis )), ni fibrer ma maison à moi que j’ai.

DEBIT ADSL+4G Best effort mais pas suffisant.
DEBIT ADSL+4G Best effort mais pas suffisant.

RE-RE-#FF6600, RE-FIBRE

Ainsi, Xavier, tu comprendras, j’espère, que quand #FF6600 ( toujours lui !) est venu glisser un petit mot dans ma boite au lettre m’annonçant que mon logement était éligible à la fibre j’ai fait un bond et j’ai décroché mon téléphone pour prendre rendez vous. Sans attendre. Chat échaudé craint l’eau froide, et je ne me voyais pas attendre indéfiniment une migration, comme ce fut le cas par le passé.

Tu comprendras j’espère, que malgré ton mail, ton SMS et ton appel téléphonique, je suis déjà engagé ailleurs et que non, je ne donnerai pas suite à ta proposition de migration. Ils sont arrivés trop tard, un poil trop tard, mais trop tard quand même. Je vais même t’envoyer ma résiliation.

Je ne te quitte pas fâché, non, mais un peu déçu des attentes non comblées. Tu m’as vendu du rêve, j’ai acheté ( 480 € quand même ! ). Mais je ne m’y retrouve pas. Et il semblerait que pas mal des gens ayant eux aussi sauté le pas de la Delta ne s’y retrouvent pas non plus… J’espère pour toi que cet incident de parcours ne se transformera pas en accident industriel…

Je sais que tes petits gars bossent d’arrache-pied pour fixer/patcher/améliorer tes services, et que, un jour ou l’autre tu sortiras un truc disruptif (Un de plus!) qui me fera replonger. Mais d’ici là, je te souhaite le meilleur, et je te dis à bientôt.

N.B.:J’espère que vous avancez bien sur l’utilisation du player Devialet sans Freebox au cul… Et que vous allez bientôt y mettre les autres apps de contenu genre Amazon Prime Video … Parce que ça me ferait mal d’avoir une brique triangulaire pour regarder Netflix sous ma télé.

Player DELTA Devialet apprivoisé
Player DELTA Devialet apprivoisé

Allez,
@+

( PS : l’installation de la fibre s’est bien passée )

Ouinche

251
251

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.