Une Time Capsule ça ne sait pas voler … Bye-Bye CDiscount …

I believe I can fly

Allez hop un petit billet léger pour vous annoncer qu’une Time Capsule ça ne sait pas bien voler. Alors pour ceux qui ne connaissent pas et/ou qui n’ont pas cliqué sur le lien, une Time Capsule, c’est un disque dur réseau fait par Apple, avec en plus quelques fonctions genre borne/répétiteur wifi, switch 4 ports, serveur d’impression, enfin bref, ça roxe du poney, c’est logoté Apple, donc donc c’est un peu plus cher que le meme produit sans la pomme, mais ça marche nickel et ça s’intègre parfaitement avec OSX, notamment avec la fonction de sauvegarde Time Machine. Seulement voila, une Time Capsule, ça ne sait pas voler. Enfin dans l’absolu, ça sait voler, mais ça ne sait pas atterrir … Enfin si, ça sait atterrir, c’est juste le disque dur de 3To à l’intérieur qui n’apprécie pas du tout, le doux contact avec le sol après un vol plané de 2 mètres … Moralité, je me retrouve avec une Capsule avec tout qui fonctionne sauf le disque dur … qui lui ne veut rien savoir et fait de la peine à entendre ( GzzzGzzzzGrrreezzz fait la tête de lecture en train de ravager les plateaux ).  Et si je tentais de le remplacer ?

Autopsie :

Allez, du coup, j’ouvre la bestiole, afin de mettre fin à ses souffrances. ( La bestiole n’étant plus sous garantie, j’y vais allègrement, et puis quelle genre de garantie fonctionne avec un base jump de disque dur ??? ).

Time capsule ouverte ... Oh mais c'est un disque dur 3,5" la dedans ...
Time capsule ouverte … Oh mais c’est un disque dur 3,5″ la dedans …

Roh, mais qu’est ce qu’on trouve la dedans ?

On dirait bien un disque dur 3,5 pouces classique. Bon OK, il est sous une plaque de fixation tenue par 4 vis torx, mais bon ça se tente, meme sans tournevis kivabien ( un petit bricolage à partir d’un tournevis d’une visseuse sans fil plus tard,) j’arrive à démonter la plaque. Je me rends compte que cette plaque, qui avait du être plane il fut un temps, est un peu cintrée, résultat semble t’il du vol plané …

3 connecteurs qui nous embêtent ...
3 connecteurs qui nous embêtent …

Une fois la plaque retirée et redressée, je me rend compte qu’il y a 3 nappes et connecteurs qui passent sur un espèce d’amortisseur/silentbloc en caoutchouc et qui empêchent de retirer le disque de son berceau… Allez, je prend ma plus belle pince plate et mon plus beau tournevis et je les déconnecte aussi délicatement que possible. Ils sont tous différents ( 8, 4 et 3 pinoches ) et sont munis de détrompeurs donc je me fout un peu de qui va où, ils y retourneront facilement tout seul …

 

Maintenant y’a la prise 220V qui gène elle aussi, on la fait facilement glisser vert le haut. On peut retirer l’amortisseur en caoutchouc.

Le coupable. Avec une impresion de mon labrador, qui aurait eu 14 ans cette semaine
Le coupable. Avec une impression 3D de mon labrador, qui aurait eu 14 ans cette semaine.

La on découvre une jolie nappe SATA connectée à l’arrière du disque, on la débranche, elle aussi délicatement, et voila, y’a plus qu’à sortir le disque. Mon châssis ne s’est pas vrillé pendant le choc, donc ça glisse bien. Et quel est le coupable que l’on sort de la ? Un simple Barracuda de Seagate ( de 3To en l’occurrence ).

 

Oula, juste un Barracuda comme je peux en trouver sur les sites de eCommerce ???

Vu la différence de prix entre un disque dur neuf et une Time Capsule neuve (une paille, environ 400 €  d’écart), vu que je n’ai que le disque de mort et après avoir pris quelques renseignements sur le net, (notamment chez macbidouille.com), bah j’ai commandé un nouveau disque dur, un Seagate Barracuda de 3To, chez CDiscount… pour remplacer à capacité équivalente …

Ratage :

Colis douteux : étiquète UPS adressée au SAV, bande de garantie éclatée ... Ça pu l'embrouille
Colis douteux : étiquète UPS adressée au SAV, bande de garantie éclatée … Ça pu l’embrouille

Quelques jours plus tard, un colis arrive, et je me dis que ça pu l’embrouille. A raison … Le colis, livré par Colissimo porte une étiquette UPS mentionnant une adresse d’expédition chez SeaGate aux Pays-Bas et une adresse de livraison chez CDiscount, au SAV de CDiscount … De plus le colis à du scotch taggé ‘bande de garantie’, bande de garantie qui est éclatée et le colis est re-scotché à l’arrache, même moi je pense que j’aurais mieux fait …

C’est parti pour l’ouverture et le déballage du colis, je m’attends au pire, histoire de pas être déçu ( Oui, oui, car quand on s’attend au pire, on est jamais déçu. Merci les Monthy Pythons ), du genre à trouver un brique ou une connerie du genre dans le carton … Mais non, y’a bien un disque dur dans la boite, et il est remarquablement bien protégé, de la mousse découpée sur mesure l’entoure sur ses 6 faces, il ne flotte pas dedans, il est bien calé. Nickel. A un petit détail près  :

C'est juste un disque d'occasion ... A la place d'un neuf ... Ha Bravo CDiscount ...
C’est juste un disque d’occasion … A la place d’un neuf … Ha Bravo CDiscount …

Bah oui, ça vous a peut être pas sauté aux yeux sur la photo, alors j’ai mis quelques indices. Donc en lieu et place d’un disque dur neuf, CDiscount m’a envoyé non pas un disque d’occasion, mais un disque d’occasion qui est déjà mort une fois et qui a été réanimé par le fabricant … Au surplus, en rentrant le numéro de série sur le site de Seagate, je m’aperçois que le disque n’est plus garantie qu’un an au lieu des 3 ans habituels. Roh la vilaine entourloupe que tu as tenté de me faire CDiscount

J’essaye de joindre un humain au service client, mais cela s’avéra totalement défaillant et pas productif pour un sous, heureusement que j’ai réussi à trouver comment générer un bon de retour sur leur site (Bon j’ai dis qu’ils ne m’avaient pas envoyé la bonne référence, alors qu’en fait, y’a juste tromperie sur la marchandise, vendre de l’occasion pour du neuf, c’est pas très honnête ça … heureusement que j’ai pas descellé ni branché le bazar) et je demande à ce qu’on me renvoi « le bon produit, pas un d’occasion ».

Je remballe le bouzin dans son si joli cocon d’origine et renvoie le tout à l’envoyeur … Je passe volontairement sur le gag du déposant colis-relais qui « ne prend plus de colis retour pour chez CDiscount » et qui avec force démonstration scanne le code barre et déclencha un « BIP » bien sonore ainsi qu’une lumière verte … « Ha ben si finalement, je vous le prends votre colis ». Ha au final, je vous ai raconter le gag … Quelques jours passent. Je reçois un petit mail laconique m’informant que le disque leur est bien parvenu, qu’ils s’excusent de l’erreur de référence, et qu’ils corrigent ça dès que possible en envoyant la bonne référence cette fois. Pourvu qu’il soit neuf, c’est tout ce que je demande moi…

Réanimation :

Hourra un disque neuf, enfin.
Hourra un disque neuf, enfin.

Quelques jours plus tard, je reçois un autre colis, cette fois, c’est pas la meme histoire, il est siglé CDiscount de partout. Pas de doute, ce colis la, il ne vient pas du SAV … Dedans, une bette enveloppe a bulle avec un disque dur. Niveau emballage, c’est beaucoup moins bien que la derniere fois, l’enveloppe se balade dans la carton et le disque aurait pu se faire endommager à l’occasion d’un traitement un peu vigoureux par nos postiers …

Enfin, le disque est la, et il est neuf … Hourra, ça m’aura juste  pris 10 jours pour recevoir ce que j’avais commandé, merci CDiscount, merci les ponts du moi de mai …

Allez hop, je monte le disque dans le châssis de la Time Capsule, ( coté circuit imprimé vers les connecteurs ), puis je rebranche tout dans l’ordre inverse du démontage, à savoir :

  • Connecteur SATA
  • Remettre le silentbloc
  • Re-visser la plaque de maintien
  • Re-brancher les 3 connecteurs
  • Re-glisser la prise 220V dans son logement

Les téméraires, ou les gens qui ne craignent pas loi de Murphy pourront refermer de suite  la capsule, les autres pourront s’assurer que tout refonctionne comme il faut avant …

Un petit formatage et tout refonctionne ...
Un petit formatage et tout refonctionne …

On rebranche tout, on rallume, et on lance l’utilitaire Airport sur Mac. Ça doit clignoter en orange au niveau de la capsule sur l’appli. En effet, tout ne refonctionnera comme avant qu’une fois le disque reformaté. Donc on va dans les paramètres de la capsule, dans l’onglet « Disques« , on le sélectionne et on clique sur « Effacer le disque … » Ce qui aura pour objectif de formater le disque au format kivabien ( Attention, formatage = perte des données donc ne faites pas ça sur un disque qui contient des trucs auxquels vous tenez ).

It’s alive, alive !!!

Et voila, comment  j’ai remis en route ma Time Capsule qui avait essayé de voler. Tout fonctionne à nouveau, mais je l’ai quand même déplacé dans une position où elle ne pourra que difficilement prendre son envol … CDiscount, quant à vous, je ne vous remercie pas, vous avez essayé de me refourguer du matos d’occasion et réparé alors que je vous avais acheté du neuf. Je ne sais pas si vous êtes coutumier du fait ou pas, et je ne compte pas le vérifier dans le futur. J’espère que le questionnaire de satisfaction, enfin si un humain de chez vous en prend connaissance un jour, vous mettra la puce à l’oreille sur pourquoi vous avez perdu un client… Je ne vous dit pas au-revoir.

Pour les téméraires ( du genre à refermer la capsule avant de voir que tout fonctionne ) si vous en avez l’envie et/ou les moyens, il est apparemment possible d’upgrader le disque par un de plus grosse capacité jusqu’à au moins 4To, mais j’ai pas testé …

@+

Ouinche

99 - 100,1
99 – 100,1

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *