Impression 3D : Mini conférence de Jean Philippe ABRAHAM

Impression 3D : Mini conférence de Jean Philippe ABRAHAM

Ce jeudi soir, j’ai assisté à la mini conférence de Jean Philippe ABRAHAM , organisé via Meetup.com par YouFactory ayant pour titre « Découverte de l’impression 3D Open Source ».

L’impression 3D open source, ça fait un an que je suis tombé dedans, je connais un petit peu, mais j’en apprends encore tous les jours … Au fil de mes pérégrinations sur le forum francophone du projet RepRap et sur l’IRC j’ai croisé Jean Philippe, JP. Un mec super sympa et super doué, qui même en ayant monté sa boite en rapport avec l’impression 3D ( Excellence3D : http://excellence3d.com/Shop/ ) continue à œuvrer dans le logiciel et matériel Libre, pour la communauté. Par exemple il a réalisé une documentation de montage pour l’imprimante RepRap la plus utilisé en France en ce moment la Prusa i3. Cette doc est « libre » destinée a être lue et comprise par le plus grand nombre, y compris les gens qui ne sont pas ses clients, et elle est disponible ici. Bref JP est un mec bien et en plus il est doué.

JPA devant un croiseur impérial imprimé avec sa géante
JPA devant un croiseur impérial et un casque de StromTrooper imprimés avec sa « géante »

Il a conçu plusieurs imprimantes, la dernière en date est une machine « géante », permettant des impressions de 1mx1mx2m 1mètre par 1mètre de coté sur 2mètres de haut, là où la Prusa i3 classique permet au maximum 20x20x15 centimètres … Enfin bref un vrai talent de concepteur en plus du tableau dressé plus haut, et ça en demande quelques « notions » en mécanique, électronique, physique, informatique et bricolage, croyez moi.

Pour la conférence, public au niveau hétérogène oblige, il est resté très synthétique, mais à quand meme débordé d’un quart d’heure sur la durée prévue… :p ( alors que y’a moyen de passer des heures à parler juste d’un point technique précis ) Une vidéo de la conf devrait être disponible sous peu.

Une machine « géante » permet vraiment de franchir un cap important quant’aux objets imprimés ( Bon ok, on passe des petits jouets aux gros jouets cf le croiseur impérial de 1,5m le casque de StromTrooper à échelle 1:1, ou la vénus de 70 cm de haut … ) On commence vraiment à voir poindre des applications sympas, telle que présentées lors de ce meetup , pompe à eau/huile à piston, pompe péristaltique pour usage pharmaceutique , … réalisées grâce à l’impression 3D et ce à une fraction du cout d’un produit du commerce traditionnel. Il y vraiment moyen grâce à l’impression 3D de raccourcir les délais de conception et de fabrication des nouveaux produits (time to market) et d’améliorer la profitabilité des projets car une fabrication unitaire ou en très petite série n’a pas à supporter les couts habituels tels que fabrication des moules d’injection ou autres (time to money) mieux l’impression 3D permet de créer des moules pour la technique dite « à cire perdue » …

Bref l’impression 3D, on en parle depuis quelques années, les journaux TV font quelques reportages de temps en temps, et de mon point de vue, c’est pas près de s’arrêter … D’ici 10-15 ans la plupart des  maisons seront imprimées, les matériaux pour les imprimantes domestiques auront fait des progrès faramineux. JP nous à d’ailleurs parlé d’un produit à imprimer avec les caractéristiques suivantes : recyclé, à base de papier et de carton, ininflammable , isolant thermique ET phonique, et recyclable facilement. Produit qu’il n’allait pas tarder présenter officiellement sur le marché …

Cette conférence était très intéressante et aura je l’espère permis/donné envie à certains participants ( pour ne pas dire beaucoup :p ) de se lancer dans l’achat ou la construction d’une imprimante 3D. L’avant/après ont été des moments d’échanges très fructueux avec JP et j’ai pu constater qu’il ne manquait vraiment pas de projet innovants … Je lui souhaite ainsi qu’aux gens qui viennent juste de lancer YouFactory tout le succès qu’ils méritent …

Bon sur ce, je vais essayer de relancer la conception de mon imprimante 3D …

EDIT : La video de la conf est disponible :

 

@+

Ouinche

41 - 105,4
41 – 105,4

 

 

 

 

2 comments

  1. Un grand Merci Ouinche. D’abord du tableau que tu dresses de mon projet qui me donne une note très agréable à lire et puis aussi car, grâce à ton audimat, mes photos remontent dans Google 😉

    La Video a été rendu publique immédiatement, et nous pouvons a présent remercier mon Collaborateur Samuel, Gerant d’un jeune fond de financement audacieux qui me soutien et qui a traduit en Anglais et en Japonnais la video.

    Merci a tous ceux qui me soutiennent. C’est vital pour moi et pour le projet 🙂

    Jean-Philippe, l’artisan 3D.

    1. Tadam, a wild Jean Philippe appears …
      Mais de rien JP, quand les gens font des trucs biens, faut le dire aussi :p
      Je viens de mettre un link de la video dans l’article.

      @ Bientot JP
      @+
      Ouinche

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *